le ruisseau
 Si l'eau l'eau de la Risle se trouvait  alors détournée pour faire mouvoir le moulin à foulon près le moulin Anséré , il avait le droit de la ramener jusqu'à ce que son blé fut moulu. On parle aussi du moulin Chalet dès 1293.En 1489, on parle alors des forges de Trisay certainement au même emplacement que l'ancien moulin du même nom: " les religieux ont fait construire et édifier une forge à faire fer sur ladite rivière et en leur héritage au lieu nommé Trisay, en laquelle ils ont fait faire fourneau, marteau et affinerie et toute autre chose à ce requise et nécessaire à faire fer à haut fournel." Un moulin à foulon semblait pour sa part en mauvais état en 1564, les fermiers de l'époque le réparèrent et le transformèrent en moulin à tan. En 1684, toutes les possessions de l'abbaye en bordure de Risle furent relevées .En substance ces dernières étaient décrites comme suit: "les religieux avaient droit de deux foires , droit de pêche dans la rivière , de four à ban."
 "Item, à nous appartient toute l'eau et la pesche de la rivière de Risle, depuis le grand pont de la Neufve-lire jusques à Champignole au lieu dit la Gougerie,et depuis le dit lieu de lire, jusques au grand pont de Rugles, droict de pesche deux fois dans la semaine, hors les fiefs dépendant de la dite abbaye, avec lesquels nous avons droict de pesche quand bon nous semble dans la dite rivière, mares et fossés des vassaux, et si avons droict d'une petite rivière qui commence au-dessous de nostre moulin à bled de Chagny, assis en la paroisse de la Neufve-lire, passant au travers du dit lieu, soulloit couller le long de la rue , pour ce appelée la rue du fosset, pour faire tourner un moulin à bled qui estoit dans l'enclos de nostre dite abbaye,de presnt démoly, et la dite rivière remplie et à sec.""Item, nous avons sur la dite rivière un fourneau, forge à fondre et à battre le fer, avec deux affineries et fonderies,, halles à mettre les charbons et autres bâtiments .
Pour  les forgerons scituez au hameau  de Trisay.......d'un bout , la rivière de Risle , qui fait tourner les roues des dits ouvrages , et d'un bout un petit ruisseau et des prez de la dite abbaye .""Item sur la dite paroisse , nous avons trois moulins à bled et un à foulon , tous bannaux....."le moulin  de la Vieille -lire, le moulin de Trizay, le rouge moulin. Les droits ainsi décrits étaient encore bien plus étendus puisqu'ils étaient perçus par ailleurs dans la vallée et notamment sur les paroisses d'Ambenay, Neaufle, Auvergny, les Botteraux , Rugles, Gisay...et encore plus loin.Dans un rapport de police des rivières est aussi mentionné le 19novembre 1802 la présence d'un moulin à huile détenu par François Putel.Le dictionnaire de l'Eure mentionne pour sa part qu'un haut -fourneau fonderie fonctionnait ainsi qu'une laminerie en 1878, il y a peut-être eu confusion au niveau des activités, cette dernière assertion est donc à prendre avec prudence. Au début de notre siècle , subsistaient encore quelques bâtiments comme celui du moulin Rouge-moulin, le moulin du chalet, l'usine de Trisay et le moulin de la Vieille-Lyre. Le nom de Rouge moulin semble provenir du faut que ce dernier servait à concasser du minerai de  fer. Ceci n'est pas trop étonnant lorsque l'on sait que les fourneaux étaient  tout proches. Ces moulins sont toujours vivants de nos jours et restent fiers sur les bords de la rivière. Ils ont été transformés en villégiatures mais gardent toujours leur charmes d'antan.
mon image de moines



                                            La Vieille - Lyre .
 
L'abbaye de la vieille -Lyre  est avec l'abbaye du Bec  certainement une des entités religieuse qui a eu le plus d'influence dans la vallée de la Risle et bien plus loin encore. D'après l'abbé Guéry, la Vieille- Lyre remonterait au moins aux premiers siècles du christianisme. Une voie romaine traverse d'ailleurs le village et semble avoir été à l'origine d'un pont sur la Risle. Dès 1040 , le moulin à blé' de Trisay est décrit . Un peu plus tard, en 1254 est fait mention de la présence du moulin  Anséré.
le pont
accueil
st gauburge
st pierre des loges
st hilaire sur rislebaufai
aube
rai
L'aigle
st sulpice sur risle
st martin d'ecublei
rugles
la neuve lyre
bosc renoult en ouche
champignol
Ajou - Ferrière